Fiche Conseil

J'ai du cholestérol

 

Ce n'est pas parce que votre médecin vous a prescrit un régime anti-cholestérol que votre vie doit devenir un enfer alimentaire ! Certes, cette hypercholestérolémie nécessite quelques règles, mais n'oubliez pas que c'est sur la durée que vos nouvelles habitudes seront efficaces. On sait aussi que les régimes alimentaires trop contraignants ne résistent pas à l'épreuve du temps, alors optez pour une alimentation anti-cholestérol durable !

Identifier les bonnes et les mauvaises graisses

Pour faire baisser son hypercholestérolémie, ce n'est pas tant sur la quantité de graisses consommées qu'il faut jouer, mais plutà´t sur leur nature.

« Mauvaises » : Ce sont les acides gras saturés qui font augmenter votre taux de cholestérol, surtout le mauvais (le LDL), Ils se nichent dans la plupart des produits d'origine animale: les abats, les viandes, le jaune d'oeuf, le lait entier, mais aussi les produits industriels (viennoiseries, biscuits sucrés et salés, plats préparés).

« Bonnes » : Les acides gras mono et poly insaturés protègent vos artères. Les premiers font baisser le mauvais cholestérol, tout en préservant le bon (le HDL) ; les seconds, de type oméga 3, fluidifient le sang. On les retrouve dans les huiles végétales, les fruits secs oléagineux et les poissons gras.

Choisissez les matières grasses

Le beurre reste malgré tout l'ennemi n°1. Le remplacer par des margarines et des huiles végétales riches en graisses mono (huile d'olive, arachide, noix, colza) ou poly insaturées (tournesol, maà¯s). Les margarines enrichies en stérols végétaux sont un choix simple et efficace pour diminuer votre taux de LDL. Privilégiez les modes de cuisson nécessitant le moins de matières grasses : au grill, à la vapeur ou à l'eau et en papillotes. Concentrés de tomates, oignons, échalote et aromates peuvent facilement remplacer les éternelles sauces au beurre.

Alternez le poisson et la viande

Très riches en vitamines D et en fer, en protéines, mais aussi en cholestérol. Toutefois, le poisson en contient deux fois moins que la viande.

Privilégiez les viandes maigres : Les volailles (mais pas les oeufs : maximum 2 par semaine), le lapin et le cheval contiennent des lipides insaturés. Réduire la consommation de viande rouge, idem pour le porc et l'agneau. A éviter : les abats et les charcuteries grasses (lards, rillettes, pà¢tés).- Choisir les poissons gras : anchois, hareng, maquereau, sardine, saumon, thon... Ils renferment des acides gras insaturés de type Oméga 3, bénéfiques pour votre régime.

Préférez les fromages frais

Evitez les produits au lait entier et les fromages secs très riches en acides gras saturés et en cholestérol, optez pour le lait demi écrémé ou écrémé tout aussi riche en calcium et les fromages


Télécharger la fiche conseil sur le cholestérol

Auteur : H.P.I.

© 2007-2017 - Tous droits réservés Pharmacie de l'Alliance | Réalisé par AEOScom AEOScom - Agence de Communication Grenoble