SEVRAGE TABAGIQUE


En France, chaque année 66000 décès sont dus au tabac. Une étude impute 603000 décès annuels dans le monde au tabagisme passif, soit 1% de la mortalité mondiale. Sur 603000 décès, 37900 sont en lien avec des cardiopathies, 165000 avec des infections respiratoires, 36900 avec un asthme et 21400 avec un cancer du poumon. 47% de ces décès surviennent chez la femme, 28% chez l'enfant et 26% chez l'homme.

Enfin, il est à noter que la fumée de tabac secondaire, qui correspond à la fumée se dégageant d'une cigarette se consumant librement, et plus toxique que celle inhalée et rejetée par le fumeur. Le tabagisme est une maladiee addictive qui augmente le risque de mortalité et expose à de nombreuses pathologies respiratoires, cardiovasculaires et cancéreuses.

 

CONSEILS PRATIQUES

 

Il n'est pas facile d'arrêter de fumer. Il s'agit de renoncer à une habitude quotidienne solidement installée, et donc de changer de comportement; cela prend du temps et se fait généralemtn en plusieurs étapes:

 

- D'abord, on n'y pense pas vraiment, on se trouve bien comme on est, sans envie d'arrêter de fumer.

 

- Un jour, on commence à se poser des questions. On pèse le pour et le contre en se disant: "il faudra bien qu'un jour j'arrête de fumer".

 

- Et puis, on se décide. On se renseigne alors sur les différentes méthodes, on se prépare, on fixe une date.

 

- Enfin, on passe à l'action. Ce n'est pas simple, il faut réorganiser sa vie. Après quelques mois d'arrêt, les choses sont plus faciles, les nouvelles habitudes se consolident. ON SE SENT DE MIEUX EN MIEUX.

 

FAITES VOTRE AUTO-BILAN

 

1° - Faites le point sur les raisons pour lesquelles vous ne souhaitez pas arrêter de fumer (fumer est un plaisir, fumer me détend, j'ai peur de grossir...)

 

2° - Faites le point sur votre degré de motivation:

 

* Sur une échelle de 0 (je n'ai absolument pas envie d'arrêter de fumer) à 10 (je suis fermement décidé à arrêter).

 

* Entourez le chiffre correspondant à votre réponse

 

* Dans tous les cas à part 0, essayer de réfléchir à vos attentes et vos craintes face à l'arrêt du tabac.

 

3° - Faites votre portrait de fumeur

Il est important de bien connaître la relation que vous avez établi avec le tabac. Cala vous aidera à prendre conscience de ce que vous allez abandonner.

 

* Depuis combien de temps fumez-vous ?

* Combien de cigarettes, cigares ou pipes fumez-vous par jour ?

* Quelle somme d'argent consacrez-vous chaque jour au tabac ?

* Avez- vous déja essayé d'arrêter de fumer ? Pendant combien de temps ?

 

POURQUOI, j'allume une cigarette ?

C'est un geste automatique

Je suis avec un autre fumeur, c'est un moment convivial

C'est un moment de détente, de plaisir

C'est une compagnie quand je me sens seul

Cela me stimule quand j'ai une tache difficile ou urgente à accomplir

Cela me calme quand je suis angoissé ou contrarié

Cela m'aide quand je n'ai pas le moral

 

Avez-vous une dépendance au tabac ?

L'usage régulier du tabac crée deux types de dépendances:

La dépendance psychologique correspond au désir de fumer.

C'est la dépendance la plus difficile à vaincre, car elle résulte de stimulations extérieures: les habitudes (la cigarette avec le café, avec l'alcool), les émotions (la cigarette quand on est mal à l'aise), l'ennui.

 

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