Fiche Conseil

Les peaux intolérantes au soleil

 

Quand arrive l'été

Limiter davantage les expositions solaires pour les peaux sensibles, intolérantes au soleil.

Proscrire les expositions brutales et intenses.

Adopter chapeau, T-shirt, lunettes, proscrire le créneau 12-16 h, boire régulièrement, hydrater la peau après.

Appliquer une quantité suffisante d'écran solaire élevé sur toutes les zones exposées 1/2 heure avant l'exposition, renouveler toutes les deux heures.

Signaler la prise de médicaments avant le choix d'une protection solaire (risque de photosensibilisation), éviter l'application de parfums, de déodorants, de cosmétiques à  base d'extrait de citron, bergamote, lavande. Les indices élevés n'ont pas pour vocation d'augmenter le nombre d'heures passées au soleil mais d'apporter une photoprotection efficace aux peaux fragiles, sujettes aux intolérances solaires.

La présence de nuages n'empèche pas les réactions d'intolérance au soleil. Éviter la prise continue de caroténoïdes par voie orale. Dans le cas d'usage prolongé, une surveillance ophtalmologique est nécessaire. Pour un bon usage du soleil et des soins solaires. Utiliser des soins de protection solaire adaptés à  son type de peau et aux conditions d'ensoleillement. Avant de s'exposer au soleil, appliquer le soin solaire en quantité suffisante et homogène pour bien couvrir toute la surface exposée.

Attention, la réduction de moitié de la quantité divise par 2 ou 3 la protection. Renouveler l'application fréquemment et après chaque bain, effort physique. Même avec une protection solaire, réduire au maximum la durée d'exposition et éviter de s'exposer aux heures d'ensoleillement maximum (12-16h).

Les coups de soleil sont dangereux surtout chez l'enfant. Les béés et les enfants ne doivent pas être exposés au soleil et à  la chaleur. Compléter l'application d'un soin protecteur solaire avec une protection vestimentaire : chapeau à  larges bords, lunettes, tee-shirt, etc...

© 2007-2017 - Tous droits réservés Pharmacie de l'Alliance | Réalisé par AEOScom AEOScom - Agence de Communication Grenoble