LES POUX

 

L'agent responsable de la pédiculose est le poux de tête. C'est un insecte minuscule qui vit dans la chevelure, il ne s'y nourrit que de sang prélevé dans le cuir chevelu. Il ne peut vivre que 2 jours hors de celle-ci. Le poux adultes (âgé de 11 à 15jours) pond des lentes qui ne peuvent se développer qu'à une température située entre 29 et 36 degrés. Les lentes éclosent après 6 à 9 jours pour donner de nouveaux petits poux.

Les poux ne se transmettent que par contact direct (cheveux à cheveux) ou indirect ( écharpes, bonnets...).Ils ne sautent et ne volent pas. Ils ne transmettent pas de maladies et ne font pas la différence entre cheveux propres et sales !

 

La présence de lentes est plus facile à visualiser que les poux en cas de faibles infestations. Lorsqu'elles sont pleines, elles sont collées au cheveu très près du cuir chevelu (moins de 1 cm),  sont blanches grisâtre, ovales, transparentes, faciles à sentir au toucher difficiles à retirer en les faisant glisser le long du cheveu.

 

La présence de poux entraine un prurit localisé au niveau des tempes, de la nuque et derrière les oreilles. L'enfant se gratte anormalement.

 

 


© 2007-2017 - Tous droits réservés Pharmacie de l'Alliance | Réalisé par AEOScom AEOScom - Agence de Communication Grenoble