Fiche conseil

La vaccination

 

Parce qu'il est important d'être vacciné et de mettre à jour ses vaccins régulièrement, parce que l'on se pose tous des questions sur la vaccination :


La vaccination contre la rougeole est LA priorité en France et en Europe.

Pourquoi ?

Plus de 650 cas de rougeole ont déjà été notifiés depuis le 1er janvier 2010 confirmant la poursuite de l'extension de l'épidémie de rougeole qui a

débuté fin 2008 (1525 cas en 2009).

L'analyse des données confirme également un déplacement de l'âge de la maladie aux dépens des enfants de moins de un an, des adolescents et des jeunes adultes, âges où les complications de la maladie sont les plus fréquentes et les plus graves.

Dans ce contexte préoccupant, il convient de rappeler les recommandations
vaccinales avec le vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole pour :

 

Cette vaccination, si elle est pratiquée dans les 72 heures après un contact avec un cas de rougeole, peut prévenir la survenue de la maladie, elle reste préconisée même si ce délai est dépassé.

Le signalement rapide et la confirmation biologique (tests salivaires disponibles auprès de votre ARS) permettent la mise en place rapide des mesures visant à limiter l'extension de la maladie.

Ces mesures sont décrites dans le document de l'INPES « Repère pour votre pratique, la rougeole »,

 

Pour en savoir plus

 

© 2007-2017 - Tous droits réservés Pharmacie de l'Alliance | Réalisé par AEOScom AEOScom - Agence de Communication Grenoble